18:30-20:00
ISELP, 31 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles
Dès la Renaissance, la grille joue un rôle fondamental dans l’art occidental, elle s’affirme comme modèle de rationalisation de l’espace. Au cours du 20e siècle, l’art moderne cesse d’employer la grille comme outil illusionniste. Il l’envisage plutôt comme cadre structurant, coïncidant avec la matérialité de la toile ou présentant l’œuvre comme le fragment d’une armature plus vaste
Depuis les années 1960, les usages se sont multipliés : trame textile, quadrillage graphique, support matériel, matrice informatique… La grille évoque la rationalité tout en ouvrant des espaces insoupçonnés vers l’imagination, l’intuition et la créativité.
La conférence se centre sur l’art des années 1960-1970, tout en proposant des ouvertures vers le passé et le présent. Il s’agit de montrer les différents usages que les artistes font de la grille, au niveau formel et matériel, mais également comme contenant pour une élaboration sensible et intellectuelle.