CfP: N° 11, 2026 – Le photographe et l’eau. Focales.

News

Date limite de soumission : 15/01/2024

En cette période que l’on nomme « anthropocène », « capitalocène » « plantationocène » ou encore « chthulucène », nombreux sont ceux qui tendent à reconsidérer l’importance des biens naturels ‒ dont ils conçoivent désormais la finitude et la précarité : les glaciers, les montagnes, les forêts, la biodiversité recueillent aujourd’hui l’attention. L’eau attire en particulier l’intérêt : chacun s’avère conscient qu’elle est tout à la fois absolument indispensable à la vie et susceptible de manquer prochainement en raison du réchauffement climatique ainsi que des modes de consommation dispendieux qui ont été développés au sein des sociétés industrialisées. Les aspirations en matière de cadres de vie ont également évolué de nos jours et le voisinage avec l’eau est pensé comme un facteur de bien-être ‒ des formes singulières d’attachement étant susceptibles de se nouer avec les rivières, les lacs ou les mers.

Ce dossier de la revue Focales (qui s’articulera sur un colloque transdisciplinaire) s’attachera à l’exploration de la diversité et de la richesse des relations que les photographes contemporains entretiennent avec l’eau. Trois axes seront privilégiés :

  1. L’étude des recherches photographiques révélatrices d’une histoire des usages et des liens établis avec l’eau (non loin des travaux réalisés par certains chercheurs en sciences humaines et sociales, mais selon d’autres moyens).
  2. L’analyse des pratiques photographiques contribuant à une appréhension de l’eau comme « bien commun », parfois liées à la mobilisation de communautés qui militent pour la réhabilitation ou la préservation de certains cours d’eau ou étendues marines.
  3. La réflexion sur le recours à des pratiques de fabrication qui affichent, à des fins suggestives, une affinité intrinsèque avec l’élément liquide.

Modalités de soumission et calendrier

Les propositions de contribution (3 000 signes maximum) seront accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique (1 000 signes maximum) et devront parvenir au plus tard le 15 janvier 2024 à daniele.meaux@univ-st-etienne.fr

Notification de l’acceptation des propositions : fin février 2024.

Envoi des articles (de 25 000 à 35 000 signes, illustrés d’au moins 4 images libres de droit) avant fin octobre 2024. (Les articles seront ensuite soumis à une expertise en double-aveugle.)

Lieven Gevaert Centre
KU Leuven, Faculty of Arts
Blijde Inkomststraat 21 pb 3313
B-3000 Leuven
België

Lieven Gevaert Centre
UC Louvain, Archéologie et d'histoire d'art
FIAL - Place Blaise Pascal 1 bte L3.03.13
B-1348 Louvain-la-Neuve
Belgique