17:30-22:00
Espace KBK
Bvd d'Ypres 20, Bruxelles
Soirée de performances et de dialogues autour des rapports entre littérature et images, pour le lancement de l’ouvrage collectif Iconothèques et des nouveaux livres de la collection « Fléchette » (sun/sun).
Qu’ont à dire les écrivains sur les images anciennes et contemporaines ? Comment la collecte d’images peut-elle nourrir l’écriture ? Pourquoi la culture visuelle intéresse-t-elle autant les auteurs et les autrices ?
18h - Jessica Desclaux (FNRS) et Anne Reverseau (FNRS / UCLouvain) : présentation du projet HANDLING et du livre collectif Iconothèques. Collecte, stockage et transmission d’images chez les écrivains et les artistes (xixe-xxie siècle) sous la direction de J. Desclaux, B. Gervais, C. Lahouste, A. Reverseau et M. Scibiorska, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2024, 474 pages.
19h - Intervention de Bertrand Gervais (UQAM) : Quelles iconothèques aujourd’hui (sur les imaginaires et les iconographies numériques, en particulier les IA génératives) ?
20h - Performance d’Adrien Genoudet, co-directeur de la collection « Fléchette » qui depuis 2022 fait dialoguer aux éditions sun / sun les images des Archives de la Planète réalisées par Albert Kahn et al. de 1909 à 1931 avec des textes d’auteurs contemporains. Lecture d’extraits de Enfant vu de dos (A. Genoudet, 2024, 72 pages).